ASSURANCE SANTE SENIOR

09 74 74 59 40

COMPAREZ LES OFFRES

MUTUELLE SANTE

OBTENIR DES DEVIS

GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Les frais d’hospitalisation des seniors, un poste de dépenses mal remboursées

Les frais d’hospitalisation font partie des postes de dépenses mal remboursés par l'Assurance-maladie. Certes, certains frais d’hospitalisation des seniors sont pris en charge par la sécurité sociale, mais il reste bien d’autres frais qui sont laissés à la charge des patients. Ces frais sont par ailleurs remboursés par la mutuelle senior, mais le remboursement peut être total ou partiel.

Une prise en charge limitée par l’assurance-maladie

L'assurance-maladie permet généralement le remboursement de 80 % des « frais de séjour » dans tous les hôpitaux publics ainsi que dans les cliniques privées conventionnées. Les frais de séjour représentent le coût facturé des soins lors de l’hospitalisation d’un patient. Le remboursement se fait à la fin du séjour après l'envoi du bon de sortie remis par l'établissement à la sécurité sociale. Pour certaines prestations annexes dispensées à l'hôpital, des remboursements différents sont appliqués. C’est notamment le cas d’une séance de rééducation, remboursée à hauteur de 60 %. La souscription d’une mutuelle santé pour senior est indispensable, car certains frais ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie. Et en l’absence d’une mutuelle, le patient doit prendre à sa charge le « ticket modérateur », c'est-à-dire les 20 % des frais de séjour, et aussi le « forfait hospitalier journalier ». Le forfait journalier représente les frais liés à son hébergement, à ses repas et aussi au ménage de sa chambre. Le patient doit participer à ce forfait dès lors que le séjour dépasse 24 heures consécutives, environ 18 € par jour par exemple dans un hôpital ou une clinique conventionnée. A noter que ce forfait ne prend pas en compte les biens demandés pour le confort personnel (chambre individuelle, télévision, téléphone…). La situation devient plus critique lorsque l'hospitalisation s’étale sur plusieurs jours, car les frais à charge du patient en l’absence d’une mutuelle peuvent devenir importants en s’accumulant. Il ne faut pas non plus oublier les éventuels dépassements d'honoraires de certains praticiens qui peuvent fixer librement le montant de leurs honoraires. Avec une bonne mutuelle, un senior peut par exemple mieux supporter les honoraires libres d’un professionnel non conventionné « de secteur 2 » dans les hôpitaux publics ou encore dans les cliniques privées.

Que peut-on s’attendre d’une mutuelle senior en matière d’hospitalisation ?

Avec l’âge, les gens sont plus exposés à des hospitalisations que les personnes de moyens de 55 ans. Comme les hospitalisations sont plus fréquentes et plus longues, avoir une bonne mutuelle senior est indispensable pour couvrir au mieux les frais pendant la durée du séjour y compris certains éléments de confort. Une bonne mutuelle permet aussi de bénéficier d'un remboursement intégral des frais de pharmacie, c’est-à-dire les vignettes de médicaments.A noter que la plupart des mutuelles pour senior proposent un forfait journalier illimité en cas d’hospitalisation chirurgicale pour l'opération. Il couvre la préparation de l'intervention jusqu’au traitement post-opératoire. Il est nécessaire de bien vérifier son contrat notamment sur le nombre de jours couverts par l’assurance sur l’hospitalisation de moyen séjour pour éviter les mauvaises surprises en cas de rééducation, de convalescence ou encore de cure médicale.

DEVIS EN LIGNE :

INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE SANTÉ RECHERCHÉE:

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

QUEL TYPE DE FORMULE SOUHAITEZ-VOUS ?

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

Vos coordonnées personnelles:

Pour vous joindre: Indiquez au moins 1 numéro valide


chèque aide à la complementaire sante

L’ ACS ou l’aide à la complémentaire santé est un chèque octroyé par la caisse d’assurance maladie dont le but de souscrire à une mutuelle, aux personnes dont les revenus ...

Lire plus

assurance complementaire sante senior

Pour se prémunir de leur santé, nombreux Français décident de souscrire à une assurance complémentaire santé senior bien qu’une partie des frais relatifs à la santé soit prise en charge par la Sécurité sociale ...

Lire plus