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Le remboursement de ses frais de mutuelle senior via la carte vitale

Depuis la diffusion de sa première version en 1998 et une deuxièmeversion en 2007, la carte vitale est entrée dans le quotidien de tous les Français, y compris les personnes passées de la cinquantaine ayant souscrit à une mutuelle senior. Cette carte électronique individuelle a remplacé progressivement les feuilles de soins papier et les vignettes des médicaments qu’on colle habituellement sur l’ordonnance ou la feuille de soins. Toutes les personnes couvertes par une assurance maladie disposent de ces cartes pour simplifier les démarches administratives sur le remboursement des frais de santé.L’usage de la carte vitale au quotidien permet de bénéficier du tiers payant et des délais de remboursement plus rapides.

Utilité de la carte vitale

Cette carte d’assurance maladie a permis la télétransmission des feuilles de soins à la sécurité sociale, ce qui permet d’obtenir plus rapidement auprès de sa mutuelle le remboursement des frais engagés pour les soins. Grâce à la télétransmission, les assurés n’ont plus besoin d’envoyer par courrier les formulaires papier sur lesquels sont collées les vignettes des médicaments. L’usage de la carte vitale a modernisé le processus de remboursement et par la même occasion généralisé le tiers-payant. Ce dernier permet à l’assuré de ne plus avancer plus le ticket modérateur. La sécurité sociale rembourse directement les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes… Elle transmet à son tour les informations à la mutuelle santé pour demander sa part.A noter que l’utilisation de la carte vitale n’est pas obligatoire, son titulaire peut toujours remplir des feuilles de soin papier, y coller les vignettes et adresser le tout par voie postale à sa caisse primaire d’assurance maladie. Lorsque le patient se rend chez un médecin, un praticien ou une pharmacie, il peut remettre sa carte au professionnel de santé pour qu’il puisse prendre connaissance des informations stockées via un lecteur adapté. Ce processus permet de transmettre directement les informations au centre de paiement et déclencher la procédure de prise en charge.

Les informations stockées dans la carte vitale

La carte vitale stocke différentes informations que les médecins et autres professionnels de la santé ont besoin connaître les éléments importants du dossier médical du patient, à savoir l’identité et les coordonnées du senior, la durée de validité des droits, le régime de sécurité sociale, l’identité du médecin traitant, l’éventuelle prise en charge à 100%, les maladies professionnelles dont souffre le patient et les données au cours des 12 derniers mois (remboursement des examens et médicaments prescrits). Une actualisation des informations présentes sur la carte vitale est nécessaire au maximum tous les 3 ans, voire moins en cas de changement important qui pourrait affecter la situation du patient : modification du régime d’assurance maladie, retraite… Pour cela, l’assuré doit informer l’assurance maladie de ces modifications et insérer ensuite sa carte vitale dans une des bornes disponibles dans les pharmacies, les établissements de soins et les lieux d’accueil de la sécurité sociale afin de mettre à jour les données stockées.

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