ASSURANCE SANTE SENIOR

01 82 83 16 25

COMPAREZ LES OFFRES

MUTUELLE SANTE

OBTENIR DES DEVIS

GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Homéopathie : Prise en charge par la Sécurité sociale et remboursement par la Mutuelle senior

L’homéopathie est un concept controversé qui consiste à soigner un patient en introduisant une substance de nature à provoquer un symptôme semblable à celui de la maladie qu’on souhaite guérir. Soigner le mal par le mal est un traitement décrié par la médecine traditionnelle. Mais pour les seniors, c’est une alternative intéressante pour pallier les effets secondaires des médicaments lorsqu’on doit en prendre quotidiennement. L’homéopathie est d’ailleurs l’une des médecines douces qui sont prises en charge par la Sécurité sociale. L’homéopathie est prise en charge par l’Assurance maladie, mais seulement une petite partie des consultations et des médicaments. Pourles seniors qui souhaitent recourir à ce traitement naturel très populaire en France, il leur est nécessaire de trouver une mutuelle senior qui propose un remboursement optimal pour éviter que les soins homéopathiques deviennent des traitements dispendieux malgré le remboursement de la Sécurité sociale.

Le médecin homéopathe

Pour recourir au traitement homéopathique, il faut consulter un médecin homéopathe. Ce praticien est souvent un médecin généraliste qui se spécialise dans l’homéopathie. On distingue plusieurs types d’homéopathes selon les problèmes rencontrés par le senior : l’homéopathe uniciste (un spécialiste qui prescritun seul médicament pour l’ensemble des affections), l’homéopathe pluraliste (un spécialiste quipeut prescrireplusieurs produits pour une utilisation combinée) et l’homéopathe complexiste (un spécialiste qui prescrit des préparations combinées pour obtenir une prise de médicaments unique).

Le remboursement de la Sécurité sociale

L’homéopathie est l’une des médecines alternatives prises en charge par la Sécurité sociale. Pour autant, la prise en charge est de seulement 30 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH). A noter que les médicaments homéopathiques ne nécessitent pas la prescription d’une ordonnance. Ils sont classés avec une vignette bleue par la Sécurité sociale. L’Assurance maladie prend également en charge la consultation homéopathique chez un médecin généraliste qui s’est spécialisé dans cette discipline. La consultation reste donc la même, et sera prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif de convention.Pour la consultation chez un médecin non conventionné, le tarif peut être élevé si celui-ci applique un dépassement d’honoraires. Le remboursement de la Sécurité sociale est toujours basé sur le tarif de convention.La souscription au préalable d’une mutuelle santé pour senior permet de bénéficier d’une prise en charge plus complète.

Le remboursement de la mutuelle senior

Comme la prise en charge de l’homéopathie par la Sécurité sociale est insuffisante, une complémentaire santé est indispensable pour obtenir un remboursement partiel ou intégral des frais avancés. La prise en charge de l’homéopathie proposée par la mutuelle ne prend pas la forme d’un forfait annuel, mais plutôt comme un remboursement des soins de ville. Toutefois, les mutuelles ne proposent pas les mêmes prestations, tant en matière de couverture que de tarification. Il est donc important de bien comparer les offres avant d’en choisir une qui correspond à ses besoins en matière de santé.

DEVIS EN LIGNE :

INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE SANTÉ RECHERCHÉE:

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

QUEL TYPE DE FORMULE SOUHAITEZ-VOUS ?

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

Vos coordonnées personnelles:

Pour vous joindre: Indiquez au moins 1 numéro valide


chèque aide à la complementaire sante

L’ ACS ou l’aide à la complémentaire santé est un chèque octroyé par la caisse d’assurance maladie dont le but de souscrire à une mutuelle, aux personnes dont les revenus ...

Lire plus

assurance complementaire sante senior

Pour se prémunir de leur santé, nombreux Français décident de souscrire à une assurance complémentaire santé senior bien qu’une partie des frais relatifs à la santé soit prise en charge par la Sécurité sociale ...

Lire plus