ASSURANCE SANTE SENIOR

01 82 83 16 25

COMPAREZ LES OFFRES

MUTUELLE SANTE

OBTENIR DES DEVIS

GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Tiers payant généralisépour l’assurance complémentaire santé, ajournée pour 2020 au plus tôt !

La mise à disposition d’un tiers payant évite aux patients d’avancer certains frais médicaux. Sa généralisation est ajournée pour 2020 au plus tôt à cause de la constatation de quelques lacunes pouvant compromettre son utilisation. Le TPG est une solution intéressante pour les seniors pour les éviter de devoir avancer les frais médicaux, alors qu’on sait que ces personnes n’ont plus les mêmes revenus que lorsqu’elles étaient encore dans la vie active. En attendant cette mise en place d’un tiers payant intégral, quelques patients seulement pourront en bénéficier pour l’heure avec leur assurance complémentaire santé selon les postes de santé.

De nombreuses complexités constatées

Depuis quelques années, les Français attendent impatiemment la mise en œuvre du tierspayant généralisé (TPG), car elle permet à l’assuré de ne pas avancer les frais relatifs à tous les soins. L’application du tiers payant généralisé était prévue pour 2018, mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’a suspendue en septembre 2017 à cause de nombreuses complexités. D’après les constatations de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), la mise en œuvre du tiers payant intégral ne pourrait être opérationnelle qu’à compter de 2020. Rappelons qu’en mars dernier, cecomité de pilotage du tiers payant s’est réuni pour étudier la mise en œuvre de la « montée en charge du TPG ». Mais différentes données ont démontré la complexité de la généralisation du tiers payant. Cette complexité du dispositif est la principale raison de l’ajournement de son application.On note également l’insuffisance du recours aux logiciels que les praticiens devront utiliser pour la mise en œuvre du dispositif. En effet, moins de 20 % des médecins libéraux, soit 20 000 médecins sur les 115 000 enregistrés, ont à leur disposition les outils nécessaires pour pratiquer le TPG.

Ajournement jusqu’en 2020 pour une prise en charge à 100 %

En l’absence du tiers payant intégral, seuls quelques assurés peuvent profiter de ce mécanisme. Ainsi, les postes de santé bénéficiant du tiers payant sont encore limités et les autres patients devront toujours avancer leurs frais médicaux. C’estpar exemple le cas des patients en affection longue durée (ALD). Ils devront toujours avancer les frais à hauteur de 20 % des actes médicaux réalisés.Les rejets de demande de paiement envoyée aux services de l’assurance maladie sont estimés à 1 % pour les médecins, à 3 % pour les dentistes et à 4 % pour les centres de santé. Selon l’IGAS, le report du tiers payant généralisé jusqu’à 2020 est indispensable pour améliorer l’application et garantir l’efficacité du dispositif. De leur côté, les éditeurs de logiciels médicaux ont fait savoir qu’ils ont aussi besoin de temps pour pouvoir intégrer les données de paiement dans les outils après que les fonctionnalités du TGP ont été déterminées. Le but est de dispenser en 2020 les 98 % des patients en ALD des frais médicaux. L’IGAS estime aussi que ce tempsnécessaire pour améliorer l’application du TPG permettra aussi d’intégrer toute complémentaire santé dans le système et régler directement le médecin.Actuellement, le tiers payant généralisé est accessible aux patients qui sont pris en charge intégralement par leur assurance maladie.

DEVIS EN LIGNE :

INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE SANTÉ RECHERCHÉE:

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

QUEL TYPE DE FORMULE SOUHAITEZ-VOUS ?

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

Vos coordonnées personnelles:

Pour vous joindre: Indiquez au moins 1 numéro valide


chèque aide à la complementaire sante

L’ ACS ou l’aide à la complémentaire santé est un chèque octroyé par la caisse d’assurance maladie dont le but de souscrire à une mutuelle, aux personnes dont les revenus ...

Lire plus

assurance complementaire sante senior

Pour se prémunir de leur santé, nombreux Français décident de souscrire à une assurance complémentaire santé senior bien qu’une partie des frais relatifs à la santé soit prise en charge par la Sécurité sociale ...

Lire plus