ASSURANCE SANTE SENIOR

01 82 83 16 25

COMPAREZ LES OFFRES

MUTUELLE SANTE

OBTENIR DES DEVIS

GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Mutuelle santé, Assurance maladie et remboursement de l’homéopathie

Soigner le mal par le mal est le principe de base de l’homéopathie. Les médicaments homéopathiques ont-ils de vrais principes actifs ou est-ce un simple placebo. Les avis sont diversifiés, et la légitimité du remboursement des traitements est au cœur de la discussion. L’homéopathie reste néanmoins couverte par l’assurance maladie et la mutuelle santé. Une partie des frais de traitement homéopathique est prise en charge par la mutuelle santé. Le niveau de remboursement dépend de la formule souscrite. A noter que certaines mutuelles ne proposent même pas le remboursement de l’homéopathie.

Soigner le mal par le mal

L’homéopathie fait partie de la médecine douce, au côté de la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore l’hypnose. Cette médecine nonconventionnelle a actuellement le vent en poupe. Son but est de soigner les patients en provoquant des symptômes semblables à ceux de la maladie traitée. Le traitement consiste à ingérer une quantité infime de substances diluées sous forme de granules imbibées. Le traitement est 100 % naturel à base de produits végétaux, animaux ou minéraux.

Mais comme l’homéopathie n’est pas une médecine enseignée, elle n’est pas assimilée à la médecine conventionnelle. Elle est pourtant remboursée par la Sécurité sociale même si la prise en charge est légère. Certains professionnels de santé la considèrent comme inefficace. C’est pour cette raison que son remboursement est devenu au cœur de la discussion au sein du gouvernement.

Remboursement de l’homéopathie par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge le traitement homéopathique à hauteur de 30 % du tarif conventionné. La prise en charge de la Sécu à ce taux concerne l’achat de médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH).

La Sécurité sociale classe les médicaments homéopathiques avec une vignette bleue. Celle-ci ne nécessite pas la prescription d’une ordonnance lors des passages en pharmacie. Ces médicaments sont donc remboursés à 30 % avec prescription ou en automédication. La consultation chez un homéopathe est remboursée à hauteur de 70% du tarif de convention, qui est de 25€ pour un médecin généraliste. Pour la consultation chez un médecin non conventionné, le tarif de consultation prévoit un dépassement d’honoraires. Le remboursement de la Sécurité sociale est basé sur le tarif de convention.

Remboursement de l’homéopathie par la mutuelle santé

La prise en charge de la Sécurité sociale sur l’homéopathie est insuffisante. Il faut souscrire une mutuelle santé pour pouvoir bénéficier d’un remboursement optimal des médicaments et de la consultation. Cependant, toutes les mutuelles ne proposent pas une prise en charge de l’homéopathie. C’est une garantie optionnelle parfois appelée « garantie médecines douces ».

Les seniors bénéficient souvent d’une prise en charge satisfaisante en souscrivant à une mutuelle senior. Il leur est possible de personnaliser leur mutuelle santé avec un renforcement des postes de santé les plus sollicités. Avec un renforcement de la garantie homéopathe, le senior peut espérer un remboursement optimal des frais engagés. La prise en charge du traitement homéopathique par la mutuelle santé est par ailleurs différente des autres médecines douces. Elle est intégrée au remboursement des soins de ville et non pas sous forme d’un forfait annuel.

DEVIS EN LIGNE :

INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE SANTÉ RECHERCHÉE:

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

QUEL TYPE DE FORMULE SOUHAITEZ-VOUS ?

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

Vos coordonnées personnelles:

Pour vous joindre: Indiquez au moins 1 numéro valide


chèque aide à la complementaire sante

L’ ACS ou l’aide à la complémentaire santé est un chèque octroyé par la caisse d’assurance maladie dont le but de souscrire à une mutuelle, aux personnes dont les revenus ...

Lire plus

assurance complementaire sante senior

Pour se prémunir de leur santé, nombreux Français décident de souscrire à une assurance complémentaire santé senior bien qu’une partie des frais relatifs à la santé soit prise en charge par la Sécurité sociale ...

Lire plus