ASSURANCE SANTE SENIOR

01 82 83 16 25

COMPAREZ LES OFFRES

MUTUELLE SANTE

OBTENIR DES DEVIS

GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

La mutuelle santé et le remboursement des substituts nicotiniques

Depuis quelques années, l’assurance maladie et la mutuelle santé se relient pour le sevrage tabagique des personnes dépendantes. La lutte contre le tabac est de nouveau d’actualité avec le projet de loi sur le paquet de cigarettes neutre. Cette nouvelle mesure anti-tabac vise à dissuader les jeunes de se plonger et à soutenir les fumeurs dans leur désintoxication. Les frais de sevrage tabagique sont pris en charge par l’assurance maladie, le reste à charge du patient est remboursé par les mutuelles. Récemment, l’assurance maladie a annoncé le remboursement à hauteur de 65 % dedeux substituts nicotiniques. On a désormais le choix entre la gomme à mâcher et les patchs anti-tabac, qui sont tous les deux remboursés par la Sécurité sociale. Une priseen charge de ces produits anti-tabac par la complémentaire santé devrait être prochainement annoncée.

Prise en charge à 65 % des produits anti-tabac par l’assurance maladie

Avec l’annonce récente de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ce serait peut-être le bon moment pour arrêter de fumer ! En effet, la Secu a annoncé que l’assurance maladie prend en charge depuis le 20 mai dernier le patch NicoretteSkin, produit par l’entreprise pharmaceutique américaine Jonhson&Jonhson. Ce nouveau traitement de substitution nicotinique vient compléterla gomme à mâcher Nicotine EG, un produit fabriqué par EG Labo, pour les personnes qui veulent arrêter la cigarette sans se ruiner. Celui-ci est déjà pris en charge par l’assurance maladie depuis 28 mars 2018.Les patchs anti-tabac ont été inscrits au remboursement de l’assurance maladie par un arrêté publié dans le Journal officiel le mardi 15 mai. Un tarif unique a été établi pour chaque produit, indépendamment des dosages et parfums : 14,14 euros pour Nicotine EG et 28,55 euros pour NicoretteSkin. Cela marque une nouvelle étape dans le combat contre le tabagisme, car ces produits anti-tabac sont remboursés à hauteur de 65 %.

Remboursement du sevrage tabagique par la mutuelle

Les organismes de mutuelle ont compris que la prévention coûte moins cher que le sevrage tabagique. De plus en plus de mutuelles multiplient les mesures pour favoriser le dépistage et la prévention. Certaines mutuelles proposent donc la prise en charge des examens de dépistage de certaines maladies liées au tabac : cancers, maladies cardio-vasculaires... D’autres remboursent les dépenses qui aident leurs assurés à arrêter la cigarette.Généralement, le remboursement est forfaitaire : 50 euros par an. Les conditions de remboursement varient en fonction des mutuelles, il est donc nécessaire de comparer les garanties détaillées et principalement la garantie « anti-tabac ».

Conditions de remboursement de l'aide aux substituts nicotiniques

Ce forfait "sevrage anti-tabac" de la mutuelle s'ajoute à la prise en charge de l'assurance maladie. Rappelons que les mutuelles remboursent uniquement les substituts nicotiniques : patch, gomme, pastille à base de nicotine, inhalateurs...Pourobtenir un remboursement de la part de l’assurance maladie et de la mutuelle, l’assuré doit s’assurer à ce que le substitut nicotinique soit figure sur la liste des traitements remboursables et prescrit par un médecin. A noter aussi qu’aucun autre traitement ne doit figurer sur l'ordonnance.

DEVIS EN LIGNE :

INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE SANTÉ RECHERCHÉE:

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

QUEL TYPE DE FORMULE SOUHAITEZ-VOUS ?

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES:

Vos coordonnées personnelles:

Pour vous joindre: Indiquez au moins 1 numéro valide


chèque aide à la complementaire sante

L’ ACS ou l’aide à la complémentaire santé est un chèque octroyé par la caisse d’assurance maladie dont le but de souscrire à une mutuelle, aux personnes dont les revenus ...

Lire plus

assurance complementaire sante senior

Pour se prémunir de leur santé, nombreux Français décident de souscrire à une assurance complémentaire santé senior bien qu’une partie des frais relatifs à la santé soit prise en charge par la Sécurité sociale ...

Lire plus